Prerequisites:* | These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Base études universitaires
Être titulaire d'une maîtrise en relations industrielles, en travail social, en développement régional, dans l'une ou l'autre des sciences sociales, en gestion ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne de 3,2/4,3 ou, l'équivalent. Les expériences professionnelles, particulièrement celles en recherche, seront considérées.
Pour certains candidats, des études et une expérience ou un cheminement particulier jugés équivalents peuvent satisfaire l'exigence minimale d'admission du programme.
Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais.
Conditions particulières: Présenter, avec sa demande d'admission, un exposé de 1 200 mots définissant ses orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel sa thèse de doctorat sera réalisée. Le candidat devra aussi joindre à son dossier de demande d'admission trois lettres de recommandation. Enfin, chaque candidat devra se soumettre à une entrevue pour que le Comité de programme obtienne plus d'informations sur sa candidature et son projet de thèse.
Propédeutique: Avant d'être admis au programme, le candidat doit démontrer, par le biais de son cheminement académique, professionnel ou de recherche qu'il possède les connaissances de base requises en sciences sociales appliquées. À cet égard, et ce, afin de garantir l'uniformité des conditions d'admission, les étudiants devront avoir réussi (ou démontrer qu'ils possèdent une équivalence) les cours suivants dans le cadre de leur programme de deuxième cycle: - un cours dans chacun des deux domaines suivants : un cours d'épistémologie ou un cours portant sur les Théories/Systèmes dans le domaine des sciences sociales; et un cours portant les méthodes de recherche (quantitatives ou qualitatives); et - 18 crédits répartis dans au moins trois des domaines des sciences sociales appliquées suivants : développement régional, économie, géographie, politiques publiques, relations industrielles, sciences politiques, sociologie, travail social.
Les étudiants qui n'auront pas satisfait à ces conditions pourront être appelés à réussir une propédeutique ne dépassant pas dix-huit (18) crédits suivis à l'intérieur des programmes de maîtrise en relations industrielles, en travail social et en développement régional. |